Je découvre et j'adopte le BUJO

Publié le par Mylène Grenier

L'origine

Pour organiser mon emploi du temps, je dois tenir compte de cinq agendas : celui du boulot, de mes trois hommes et de mes propres activités. (oui, il m'arrive aussi de faire des trucs rien que pour moi !).

Or, aucun agenda électronique ou papier n'a satisfait mes exigences d'organisation jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo d'une petite nana pétillante qui présente le bullet journal, aussi appelé BUJO.

La vidéo de Bulledop

L'expérimentation

J'ai donc pris un cahier de brouillon et pendant une dizaine de jours, j'ai tenté de reproduire le mode d'organisation de cette nana.

Résultat, c'était bien sympa, mais un peu trop "fi-fille" pour moi ! Du coup, j'ai simplement gardé ce qui m'intéressait :

  • la visualisation mensuelle
  • les "dailies"

Je n'ai pas encore trouvé de fonctionnement qui me convienne pour les listes et les traqueurs, mais ça viendra !

Et aujourd'hui, ça donne quoi ?

Cela fait maintenant trois mois que j'essaie et que j'adapte ce mode d'organisation. Le cahier de brouillon a laissé la place à un organiseur Filofax A5.

Côté visuels, j'ai épuré les journées et simplement gardé, sur les pages mensuelles, mon jeu de couleurs adopté depuis des années (je le présenterai peut-être un jour). Je n'ai conservé que les clefs qui avaient du sens pour mon petit cerveau et je ne fais pas de pages de garde (sommaire, annuelle, mensuelle, etc.), tout simplement parce que je n'en vois pas l'utilité !

En revanche, l'expérience m'a donné envie de me remettre à la calligraphie laissée de côté depuis quelques années (je sais, c'est nul...).

Mon bujo - premier essai de calligraphie "cartoon"

Mon bujo - premier essai de calligraphie "cartoon"

Donc, de mon côté, affaire à suivre et du vôtre, à tenter ?

Mylène

Publié dans sympa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Lise 19/02/2017 09:29

C'est très joli dans la vidéo.... mais ça doit prendre déjà un quart de la journée?!

Mylène Grenier 19/02/2017 10:01

C'est pour ça que j'ai réduit l'aspect créatif au minimum. Après, je comprends tout à fait que l'on puisse considérer le bullet comme un loisir et dans ce cas, passer du temps à le décorer n'est pas une corvée !