Blog et écriture formative : Fleurette

Publié le par Mylène Grenier

Voici le premier texte de Fleurette :

Le travail en équipe est une activité entre plusieurs personnes. On peut parler de groupe. Au travers de la question qui nous est posée, nous allons essayer de vous énumérer les avantages et les inconvénients du travail en équipe.

On parle de travail d'équipe lorsque deux personnes ou plus travaillent ensemble, ceci dans un même esprit. Le travail est considéré comme efficace si le résultat est réel et effectif. Le partage des taches au sein d'une équipe ne peut être que bénéfique, pour cela, il faut un dialogue. Dans certain secteur d'activité, il est indispensable de travailler en équipe pour la continuité des soin par exemple. Dans les services de soins travailler en équipe permet de " passer la main".il permet des échanges, de se motiver mutuellement. On peut parfois se lier d'amitié. Le fait d'avoir plusieurs personnes au sein d une confrérie favorise la diversité d'expériences ou d'opinions.

Nous nous rendons compte que, le travail en équipe ne possède pas que des avantages. Nous pouvons parler du regard critique des collègues, qui n'est pas toujours positif. Une intégration difficile au sein d'un clan peut avoir un impact sur le rendement. Les arrêts maladies au sein d'une équipe ralentissent l'évolution du travail. Le travail en équipe demande d'être patient envers ses collègues .Dans un groupe on doit organiser son travail en fonction des autres intervenants.

En conclusion, nous dirons que le travail en équipe est un moyen qui permet d'accomplir des taches. Pour cela, ne dit on pas que l'union fait la force?

Lors de cette expérimentation, les commentaires aussi ont été travaillés

Ceux publiés sur le blog et qui ont permis à Fleurette de reprendre son texte étaient les suivants : 

Blog et écriture formative : Fleurette

Et voilà le travail de réécriture réalisé sur ces mêmes commentaires :

Commentaire n°1 :

Ce texte est bien écrit car le plan énoncé est respecté. Les paragraphes énoncent clairement les points positifs et négatifs. Quant à la conclusion, j'apprécie qu'elle se termine par une note positive. La devise est aussi très pertinente. En revanche, l'utilisation de quelques connecteurs logiques fluidifierait le contenu.

Commentaire n°2 :

Dans ce texte, Fleurette fait bien ressortir les avantages et les inconvénients du travail en équipe. Il est facile à lire bien qu'il manque à mon sens quelques mots de liaison pour articuler le propos.

Commentaire n°3 :

Les points positifs du texte de Fleurette sont le fait qu'elle ait annoncé un plan dans son introduction et qu'elle termine par une phrase d'ouverture. Le point négatif se porte sur l'absence de connecteurs afin de faciliter la lecture.

Commentaire n°4 :

Ce texte est riche en vocabulaire. Il est bien présenté car les paragraphes qui énumèrent les avantages et les inconvénients se distinguent facilement. Par contre, des mots employés au pluriel sont écrits au singulier comme dans la phrase suivante : "Dans certain secteur d'activité, il est indispensable de travailler en équipe pour la continuité des soin par exemple."

Fleurette a également proposé un deuxième texte, plus personnel :

Blog et écriture formative : Fleurette

Et les commentaires postés, après avoir été reformulés et corrigés étaient :

Commentaire n°1 :

Bonsoir Fleurette,

Tout d'abord, le texte que tu as produit reflète bien ton appréhension de prendre l'avion. Tu as fait de bonnes descriptions de ce que tu as dû mettre en oeuvre pour vaincre ta peur. Ceci dit, ton écrit ne comporte pas de paragraphes ce qui est dommage. Je te souhaite bon courage pour la suite de la formation.

Commentaire n°2 :

Bonsoir Fleurette,

Tout d'abord, je trouve ton texte très compréhensible. Le sentiment de peur est bien ressorti... et partagé ! Il y a quelques fautes d'orthographe que tu devrais pourvoir reprendre sans problème. De plus, j'ai eu du mal à voir tes paragraphes et à trouver une conclusion. 

Commentaire n°3 :

Bonsoir,

Ton texte est très agréable à lire et tu exprimes bien cette peur de prendre l'avion ! Malgré cette idée phobique, tu passes un message positif sur la façon de combattre un mal qui peut nous ronger... et ta conclusion en est la preuve !

Par contre, ton texte comporte des fautes comme "une pierre deux coup" et des erreurs au niveau de la syntaxe "la durée du vol, que je savais relative courte".

Commentaire n°4 :

Bonsoir Fleurette, j'espère que depuis cette expérience, tu as repris l'avion. Ton texte exprime bien tes craintes. Il faudrait simplement le structurer en paragraphes pour que les lecteurs puissent mieux en saisir le cheminement.

Commentaire n°5 :

Bonjour Fleurette,

L'expérience que tu nous livres à travers ton récit est très intéressante. En te lisant, on peut sentir ta crainte et l'émotion est là. Cependant, ton texte ne fait qu'un bloc. Si tu aérais ton écrit et l'agrémentait de connecteurs, l'envie et le plaisir de te lire seraient décuplés.

Commentaire n°6 :

Bonjour Fleurette,

Tu as su exprimer tes inquiétudes et ton texte comporte une bonne conclusion. Néanmoins, tu n'a pas rédigé d'introduction.

Cordialement.

Commentaire n°7 :

Bonjour Fleurette,

Merci de nous avoir fait partager cette expérience. En point positif, je dirais que ta description est bien détaillée. Quant aux aspects négatifs, je souhaite te signaler le manque de ponctuation et quelques fautes d'orthographe et de grammaire.

Cordialement.

 

Pour en savoir plus sur le contexte de cette expérience d'écriture formative...

Cliquez ici

Pour prendre connaissance des sujets traités durant cette formation...

Cliquez là

Publié dans formation, francais

Commenter cet article