Blog et écriture formative : Olivier

Publié le par Mylène Grenier

Son point de vue sur le travail d'équipe

Sans le travail en équipe beaucoup de missions seraient impossible à réaliser. Mais pour que cela fonctionne, il faut une certaine discipline.

Règle, organisation et cohésion sont les mots indissociables pour le travail en équipe. Sans un minimum de ces trois mots le travail en équipe ne peut pas se réaliser. Le travail en équipe est fait pour réaliser un objectif commun. Mais si une personne prend une direction différente, tout peut être chamboulé. Prenons l’exemple d’un bateau, si une personne rame à l’oppose des autres, l’embarcation risque de ne pas arriver à destination.

Par contre, si toutes les conditions sont respectées le travail en équipe deviens une force.

Cela nous permet d’effectuer des missions impossibles si l’on est seul. On n'a jamais vu un sapeur-pompier éteindre un incendie seul.

De plus cela favorise l’entraide et la camaraderie. Une personne en difficulté peut trouver de l’aide ou des encouragements auprès d’un coéquipier. Cette même personne pourra aider quelqu’un d’autre à son tour et ainsi de suite.

Le travail en équipe demande donc une certaine discipline pour son bon fonctionnement. C’est indispensable pour son bon déroulement. Mais si toutes les règles sont respectées tout devient possible.

Et son partage musical

Quels choix compliqués pour moi, grand amateur de musique en tout genre, de sélectionner un seul album à vous faire découvrir. Après beaucoup de réflexion je suis resté dans la simplicité avec Les ogres de barback et leur dernier album studio « vous m’emmerdez ! ».

Dans un premier temps je vais vous présenter le groupe et leur galette puis les raisons de mon choix.

Les ogres de barback est un groupe français du Val d’Oise qui a fêté ses 20 ans l’année dernière. Plusieurs particularités sont à souligner, la première est qu’il est formé seulement d’une fratrie : Fred, Sam Alice et Mathilde ces deux dernières sont jumelles. Ils sont d’origine Arméniennes et descendant de rescapés du génocide Arménien. La seconde particularité est que tous les artistes sont multi-instrumentaliste. Plus de quinze instruments différents utilisés à eux quatre.

Le genre musical est chanson française avec influence tzigane avec quelques déviances dans le rock alternatif et punk.. Ils ont réalisé aussi des livres musicaux pour enfant. On compte à ce jour près de 40 albums, DVDs et livres musicaux à leurs actifs .

« Vous m’emmerdez ! » est donc leur dernier album studio sorti en 2014 axé dans la chanson française. Il comporte seize titres qui passent par des chansons engagées, aux hommages, balades et mélancolies. Certains titres nous font même voyager du coté du Bénin car pour cet album et la préparation de leur tournée des 20 ans le groupe est allé dans ce pays.

Pour moi Les ogres de barback ont toujours eu quelques choses de magique. Dans leurs musiques dans un premier temps. Avec plus de quinze instruments joués, ils arrivent à faire un savoureux mélange des genres et nous faire voyager. Comme dans « sacré fils » où avec la fanfare eyo’nlé nous font partir au Bénin. Ou « Amarisi Amari » qui nous fait faire un détour en Europe de l’Est.

Dans leurs textes ensuite qui sont pour chaque titres des œuvres d’arts. Je me retrouve dans beaucoup de textes. Comme «OHM » où j’ai l’impression d’être le personnage qui chante. Ou « Expression de sentiment » qui est un hommage à leurs parents. Mais surtout « Vous m’emmerdez ! » qui prône la tolérance. Ce texte me donne l’impression qu’il a été écrit en lisant dans mes pensées.

D’autres titres sortent du lot comme « Crache » en duo avec les têtes raides qui chantent pour la liberté d’expression. Mais aussi « Pages de ma vie » un bel hommage à Allain Leprest et « Ma guinguette préférée » pour Renaud.

Et pour finir les illustrations de l’album. Chaque pochettes ont eu le droit à de jolies illustrations. Mais la pochette de cet album je la trouve bien représentatif de son contenu. Et que dire des autres dessins qui sont dans le livret qui représente chaque chanson.

J’ai choisi Les ogres de barback car c’est un groupe qui peux être écouté par tous. Ce choix a été très difficile car étant un grand amoureux de musique j’aime faire découvrir mes différents univers.

J’aurai pu vous parler d’ez3kiel dans l’électro/classique, ou de shakaponk dans le rock/électro. Mais encore de Oldelaf avec ses belles chansons drôlissime voir même de soviet suprem ou Marcel et son orchestre dans le festif. Ou pire de Red fang dans le métal/stoner. Mais le plus important est d’aller voir les groupes en concert. Tous les artistes cités c’est de la joie, de la bonne humeur voir même un show visuel. Si l‘album « Vous m’emmerdez ! » ne vous a pas convaincu, le concert peut vous faire changer d’avis.

Un commentaire espéré

En proposant un sujet basé sur le partage artistique, j'avais en tête de provoquer ce genre de réaction :  

Un partage pour l'un, une découverte pour l'autre !

Un partage pour l'un, une découverte pour l'autre !

Publié dans formation, francais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article