Blog et écriture formative : les sujets

Publié le par Mylène Grenier

Huit sujets ont été proposés au cours du parcours de formation de six mois (rappel du contexte).

écriture formative (Mylmo)

écriture formative (Mylmo)

Que pensez-vous du travail en équipe ?

Rédigez un texte d’au moins vingt lignes pour répondre à cette question. Vos phrases seront courtes. Elles ne comporteront donc pas plus de deux verbes. Votre texte sera structuré avec une introduction, un développement en une à deux parties et une conclusion.

En quoi la maîtrise du français impacte-t-elle la vie professionnelle ?

Rédigez un texte d’au moins vingt lignes pour répondre à cette question. Vos phrases seront courtes. Elles ne comporteront donc pas plus de deux verbes. Votre texte sera structuré avec une introduction, un développement en une à deux parties et une conclusion.

Les plaisirs du quotidien

Réfléchissez sur les petits plaisirs simples qui rythment votre quotidien et pour chacun dites-nous pourquoi il vous rend heureux.
Pour cela, vous rédigerez un texte d’une vingtaine de lignes. A chaque paragraphe vous développerez un petit plaisir et vous expliquerez pourquoi il vous rend heureux.

La lecture peut changer le cours d'une vie

Un ami vous affirme pouvoir se passer de lire dans le monde d'aujourd'hui. Ecrivez-lui une lettre pour le persuader du contraire, en commençant par cette phrase empruntée à Gabriel Matzneff : " J'ai, pour ma part, tendance à penser que la lecture d'un livre peut changer le cours d'une vie. "
Pour cela, vous rédigerez un texte d’une vingtaine de lignes. A chaque paragraphe vous donnerez un argument pour convaincre votre ami que la lecture est bénéfique et importante.

Faites-nous découvrir...

Donnez-nous envie de découvrir une œuvre que vous aimez. Il peut s’agir d’un livre, d’un film, d’un CD, d’un tableau, etc. Pour cela, vous rédigerez un texte d’une quarantaine de lignes. Vous présenterez l’œuvre dans un premier paragraphe. Dans un second, vous exposerez les raisons de votre choix. Votre texte comportera également une introduction et une conclusion.

Tout est question d'expériences...

La vie est faite d’expériences. Quelle est celle qui vous a le plus marqué ? Vous rédigerez un texte d’une quarantaine de lignes. Dans un premier paragraphe, vous décrirez l’expérience choisie. Dans un second, vous expliquerez en quoi celle-ci vous a marqué. Vous veillerez à introduire et conclure votre propos.

Travail et épanouissement

Pensez-vous que le travail puisse être un moyen de s’épanouir dans la vie ? Vous rédigerez un texte d’une quarantaine de lignes en respectant la méthodologie de l’argumentation vue en formation. Vous veillerez à introduire et conclure votre propos.

Formation et droit

Pourquoi, selon-vous, la formation continue des salariés est un droit important ?
Vous rédigerez un texte d’une quarantaine de lignes en respectant la méthodologie de l’argumentation vue en formation. Vous veillerez à introduire et conclure votre propos.

Publié dans francais, formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jofrancine 13/07/2015 13:56

bon travail

Mylène Grenier 16/07/2015 09:34

Merci, effectivement, ils ont bien travaillé !