Rédiger des écrits professionnels efficaces

Publié le par Mylène Grenier

  • Une collaboration avec un nouvel organisme : il ne fallait pas que je me plante.
  • Un groupe de demandeurs d'emploi, pour la plupart en phase de reconversion : je devais assurer pour que le stage leur serve immédiatement.
  • Une intervention sur deux jours et un programme imposé : je me suis adaptée.

Voici un résumé de la formation que je viens d'animer. Une expérience dense, dynamique et riche qui m'a amenée à réfléchir au programme que j'aimerais proposer sur l'efficacité des écrits en milieu professionnel.

Si toutes les salles de formation étaient aussi belles, ce serait top !

Si toutes les salles de formation étaient aussi belles, ce serait top !

Ce que nous avons fait

Après quelques rappels sur la théorie de la communication, nous avons passé en revue des écrits professionnels (la liste était définie par l'organisme). Il était question d'en connaître la structure et les principes ou objectifs pour mieux les appréhender. Nous avons ensuite évoqué la spécificité du style administratif avant de l'expérimenter à l'aide de différentes études de cas.

Ce que je propose

L'organisation décrite ci-dessus n'est pas à remettre en question ; elle a fonctionné durant les deux jours de formation, mais elle ne correspond pas à l'approche pédagogique que je souhaite développer. Par exemple :

  • Les apports théoriques très cadrés (les 5 étapes de la communication, les 7 principes du compte rendu, etc.) limitent les stagiaires et leur donnent l'impression "qu'ils ne savent rien", surtout s'ils ne trouvent que quatre points sur les cinq annoncés ;
     
  • Les "exercices d'application" qui suivent systématiquement une règle donnée par le formateur ne correspondent pas forcément aux situations que les stagiaires vont rencontrer en entreprise.

Je préfère partir de mises en situations professionnelles pour faire réfléchir et agir les stagiaires. Face à des cas pratiques, les questions viennent, la théorie (amenée en fonction des besoins) fait sens, les stagiaires prennent conscience de ce qu'ils maîtrisent déjà et vont chercher ce qui leur manque pour aboutir à un résultat qu'ils jugent satisfaisant.

Le déroulé de la formation s'organise avec fluidité, tous les stagiaires sont actifs et progressent à leur rythme. Mon rôle consiste alors à accompagner leur évolution... et ça, j'adore !

Ce sont les stagiaires qui bossent, pas moi !Ce sont les stagiaires qui bossent, pas moi !

Ce sont les stagiaires qui bossent, pas moi !

Alors à quoi va ressembler la prochaine formation ?

Voici la fiche descriptive "rédiger des écrits professionnels efficaces" qui intègre donc le catalogue 2015-2016.

Objectifs

  • Connaître les particularités de la communication écrite
  • Rédiger en tant que professionnel

Public

Personnel administratif ou en devenir

Programme

 

Rédiger des écrits professionnels efficaces

Rédiger des écrits professionnels efficaces

Techniques envisagées

Atelier d'écriture formative avec apports théoriques contextualisés

Volume et répartition

14 heures réparties en 4 séances de 3h30 ou 2 séances de 7h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article